Le développement d’une colonie et le renouvellement des cires imposent d’ajouter chaque année des cadres dans un ruche. Mais pour ne pas provoquer d’essaimage et assurer la prise en charge du cadre neuf, quelques précautions sont à prendre. Cet article présent quand et comment ajouter un cadre dans une ruche. Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Quand ajouter un cadre dans la ruche ?
L’ajout des cadres se fait au printemps. Parfois même durant la visite de printemps si le développement de la colonie l’exige. C’est durant la période entre mars et juillet que les ouvrières produisent le plus de cire. Cette production est rendue possible par une miellée suffisamment forte. Car la cire est produite si les butineuses récoltent suffisamment de nectar. L’apiculteur peut aussi aider ses colonies en pratiquant un nourrissement au sirop.
Attention à ne pas introduire un cadre avant un coup de froid. Car le couvain peut alors subir un refroidissement mortel. Mieux vaut attendre une période plusieurs jours de beau temps avant d’introduire un nouveau cadre. L’augmentation du volume d’une ruche demande plus de dépense énergétique de la part de la colonie pour réchauffer le couvain.
Le nombre de cadres à introduire par visite doit aussi prendre en compte le stress induit sur la colonie et son couvain. Si vous visitez régulièrement vos colonies mieux vaut introduire un cadre après l’autre.
En fin de saison, les vieux cadres qui ont été poussés en rive seront retirés. On procédera à cette opération lorsque la colonie sera moins populeuse. Ce resserrement s’accompagne par l’ajout d’une ou de deux partitions isolantes. La cire de ces vieux cadres pourra être fondue si l’on dispose du matériel et que l’on souhaite les recycler.
Combien de cadres introduire chaque année ?
Le renouvellement des cires permet de garder une bonne hygiène dans la colonie d’abeilles. Il est conseillé de changer chaque année plusieurs cadres pour que les cires ne restent pas plus de 3 à 4 ans. Au delà de cette période, les cires noircissent et plusieurs problèmes se posent :
- Les résidus de cocons des larves déduisent le volume des alvéoles
- Les produits de traitement contre les varroas se concentrent dans les cires
- Les microorganismes pathogènes et leurs spores s’accumulent
De plus, on observe que les reines pondent davantage sur des cires récentes.
Il faut donc introduire trois à quatre cadres par an dans une ruche Dadant.
Il est possible d’introduire des cadres qui portent des feuilles de cire gaufrée. Ces cadres sont plus rapidement construits, car seules les parois des alvéoles sont étirées par les cirières. De plus, les impressions orientent les abeilles vers la construction d’alvéoles pour ouvrières. Les alvéoles à mâles seront moins nombreuses.
On peut aussi introduire des cadres sans cire ou avoir une seule amorce. Les ouvrières auront à construire entièrement le cadre. Elles dépenseront plus de miel pour cet effort. Il faut 9 kilogrammes de miel et un kilogramme de pollen pour produire un kilogramme de cire. Pour en savoir davantage sur ce choix, consultez cet article.
Comment introduire un cadre dans la ruche ?
Le cadre est placé entre un cadre qui porte du couvain et un cadre de rive où l’on trouve des réserves de miel et de pain d’abeilles.
Il faut faire attention à ne pas introduire un nouveau cadre au milieu du couvain. Ceci aurait deux conséquences majeures :
- le refroidissement des larves et des nymphes
- l’orphelinage d’une partie du couvain
La reine étant isolée sur une partie du couvain, les ouvrières vont bâtir des cellules royales sur l’autre partie. On aura provoqué un essaimage non désiré.
Pour résumer
L’introduction de nouveaux cadres est nécessaire chaque année. Cette opération se fera au printemps. Car après le mois de juillet, les ouvrières cirières ne produisent pas suffisamment de cire pour étirer les alvéoles.
Cette opération est facile, mais il fait faire attention de ne pas refroidir la zone de couvain. Mais aussi de ne pas créer de zone orpheline. Sinon on provoque un essaimage et le départ de la moitié des ouvrières avec l’ancienne reine.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la cire, vous pouvez consulter l’article du CARI.