Catégories
Apiculture

Le meilleur extracteur de miel

Faire l’acquisition du meilleur extracteur de miel est indispensable, aussi bien pour l’amateur que pour l’apiculteur professionnel. Le miel est le produit de la ruche qui est le plus connu et dont les volumes sont les plus importants dans un rucher. Avec plusieurs dizaines ou centaines de kilos de miel à extraire chaque année, il est important de faire le bon choix pour rendre l’opération la moins difficile possible. Mais aussi pour garantir de bonnes conditions d’hygiène, pour ne risquer d’altérer ce produit.

À partir de quand faut-il acquérir un extracteur de miel ?

Cette question revient souvent. En effet, les apiculteurs débutants ne savent pas s’ils ont besoin de s’équiper d’un extracteur pour profiter du miel de leurs ruches. En effet, acheter un extracteur à miel est un investissement et les néophytes préfèrent employer le système D durant la première année. D’autant plus que les nouvelles colonies ne produisent pas suffisamment pour remplir une hausse.

Si vous n’avez que quelques kilogrammes de miel à extraire (typiquement si vous récoltez une à deux hausses de miel), il est encore possible d’extraire le miel en utilisant du matériel de cuisine : couteau, saladier et passoire. Mais lorsque votre rucher va s’agrandir et que vos colonies rempliront au moins une hausse, il sera plus facile de vous équiper en achetant un extracteur à miel et son matériel annexe.

Quels critères pour choisir le meilleur extracteur ?

Il existe un choix important d’extracteur. Mais pour résumer, un bon extracteur doit être :

  • en matière de qualité alimentaire
  • facile à nettoyer
  • facile à ranger

La plupart les équipements en vente répondent à ces attentes. Mais il faut aussi ajouter à cela la solidité. Les extracteur de premier prix permettent d’extraire le miel de quelques ruches. Mais si les volumes sont très importants, il est important de choisir des équipements robustes qui vont supporter les nombreuses sollicitations de l’apiculteur.

L’extraction du miel par pressage

Le miel se trouve dans les alvéoles de cire. Après l’étape de désoperculation, on peut en retirer une grande partie par présage des rayons. Mais il restera toujours une part du miel dans la cire. La centrifugation est plus efficace pour optimiser la récolte.

Avantage :

  • Peut se faire sans matériel spécifique

Inconvénients :

  • Les cadres ne sont pas récupérables
  • Du miel reste dans la cire

L’extraction du miel par centrifugation

Ce type d’extracteur est le plus communément employé par les apiculteurs. Il permet d’extraire par la force centrifuge la plus grand part du miel contenu dans les alvéoles. L’entrainement est manuel ou par moteur électrique.

La centrifugation nécessite de bien répartir les cadres dans l’extracteur, mais aussi de fixer l’appareil au sol. Sans quoi, il peut se déséquilibrer et se renverser. La fixation peut aussi se faire sur un plateau, comme une palette. Ce qui permet de déplacer le matériel au besoin.

Extracteur à miel tangenciel

Avantage :

  • Bien adapté à l’extraction des miels épais

Inconvénients :

  • Les rayons doivent être retournés pour extraire les deux faces
  • La force centrifuge peut casser les rayons les plus fragiles
  • Extracteur plus encombrant

Extracteur à miel radiaire

Avantages :

  • Extracteur moins encombrant
  • Il n’est pas utile de tourner les rayons pour extraire le miel des deux faces

Inconvénient :

  • Moins adapté à l’extraction des miels épais

Extracteur à miel électrique

Les extracteurs à miel électriques peuvent être radiaires ou tangenciels, mais tous ont pour entrainement un moteur électrique.

Un tel matériel est adapté à un atelier qui doit traiter une grande quantité de miel durant la saison. Tous les apiculteurs professionnels utilisent des extracteurs à miel électriques.

Mais les apiculteurs amateurs qui ont besoin de plus de confort peuvent aussi se tourner vers ce matériel apicole, même s’ils ne récoltent que quelques hausses durant une saison.

Équipements associés à l’extracteur

L’extraction du miel demande plusieurs étapes, depuis l’alvéole jusqu’au pot. Pour récolter le miel, il faudra passer par :

  • la désoperculation
  • l’extraction
  • la maturation
  • le conditionnement

À chaque étape, il convient de rassembler du matériel adapté. Il est bien entendu possible d’utiliser des ustensiles de cuisine, mais les apiculteurs professionnels utilisent des équipements adaptés.

Pour résumer

L’équipement de l’apiculteur ne se limite pas à l’achat des ruches et à l’aménagement du rucher. Il faut aussi équiper l’atelier d’extraction du miel. Cet investissement n’est pas nécessaire durant la première année, car les colonies – généralement achetées sous la forme d’essaims sur cadres – ne sont pas encore productives.

Si vous ne souhaitez pas acheter du matériel pour extraire votre miel, vous pouvez toujours pratiquer l’extraction, la filtration et la décantation du miel avec des ustensils de cuisine. Mais vous vous rendrez compte que cela n’est possible que pour de petites récoltes.

Vous pouvez aussi profiter de la miellerie d’une association d’apiculteurs. La plupart proposent à la location ou gratuitement à leurs membres de profiter de tout le matériel nécessaire. L’extraction du miel se fait parfois en groupe et permet de comparer les goûts des différentes productions.