Catégories
Apiculture

Qu’est ce qu’un essaim artificiel et comment le constituer ?

L’essaimage artificiel est une pratique commune en apiculture. Il s’agit de la principale pratique qui permet de multiplier les colonies d’un rucher, afin d’augmenter le cheptel de l’apiculteur. Nous allons voir quelles sont les étapes de l’essaimage artificiel et comment constituer une nouvelle colonie en bonne santé. C’est probablement la méthode la plus simple pour une apiculteur débutant. Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Qu’est ce qu’un essaim artificiel ?

Un essaim artificiel est une colonie que l’on constitue à partir des cadres et d’abeilles qui proviennent :

  • d’une autre colonie, lorsqu’on pratique une simple division
  • de plusieurs colonies, lorsqu’il s’agit d’un écrémage (ou dégraissage)

L’essaim artificiel n’est donc pas le produit de l’essaimage d’une colonie d’abeilles. Il s’agit d’une opération effectuée par l’apiculteur, afin d’augmenter son cheptel. Il peut alors renforcer son rucher ou bien vendre des colonies à des apiculteurs professionnels ou des apiculteurs amateurs.

Comment constituer un essaim artificiel ?

Pour constituer un essaim artificiel, il faut rassembler les éléments suivants :

  • un ou deux cadres de couvain ouvert recouvert de ses abeilles
  • un ou deux cadres de couvain fermé
  • un cadre de réserve avec du miel et du pollen

L’essaim artificiel sera surtout composé au début par les jeunes ouvrières. Les butineuses étant retournés leur colonie d’origine. La jeune colonie peut nécessité un apport de nourriture pour faire face à une disette.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’essaimage artificiel, consultez la vidéo suivante.

Constitution d’un essaim artificiel.

Quand peut-on produire un essaim artificiel ?

Si vous souhaiter constituer des essaims artificiels, il sera préférable d’intervenir au printemps, lorsque les populations d’ouvrières des colonies sont à leur maximum. En apiculture, il est toujours plus fructueux de suivre le rythme des abeilles.

En effectuant l’essaimage suffisamment tôt en saison (avril ou mai), on laisse assez de temps aux colonies divisées et aux essaims artificiels créés pour se reconstituer. Il faudra qu’ils soient forts et aient accumulé des réserves de miel et de pollen pour affronter l’hiver suivant. En règle générale, un essaim artificiel ne devient pas suffisamment populeux pour pouvoir recevoir une hausse et la remplir de miel. Il faudra attendre l’année suivante.

Avant de diviser, il faut aussi s’assurer que l’on dispose dans ses colonies de suffisamment de mâles, les faux-bourdons. Ils sont nécessaires pour féconder une reine, si vous laissez l’élevage royal à votre colonie.

Faut-il introduire une nouvelle reine ?

Dans un essaim artificiel – et si la reine n’y a pas été introduite – les ouvrières vont rapidement sentir l’absence royale. Elles vont alors se mettre à bâtir des cellules royales pour élever à partir d’oeufs fécondés plusieurs jeunes reines. Il est donc possible de laisser faire la nature et d’obtenir après 15 jours une nouvelle reine. Celle-ci va tuer ses concurrentes et effectuer un vol de fécondation. Il faudra alors attendre une dizaine de jours en plus pour que la ponte reprenne.

Ce délai peut être considéré comme trop long. Et l’apiculteur qui souhaite gagner du temps ou qui veut conserver une lignée d’origine connue, pourra introduire une reine fécondée ou une reine vierge. Ou parfois introduire une cellule royale issue de son propre élevage.

La vidéo suivante montre l’intégration d’une reine d’abeille noire dans une colonie issue d’un essaimage artificiel.

Introduction d’une reine Apis mellifera mellifera dans un essaim artificiel.

Comment bien se former à l’apiculture ?

Il est indispensable de bien comprendre la biologie des abeilles, leur écologie, ainsi que les aspects théoriques de l’apiculture. Si vous êtes apiculteur débutant ou bien un néophyte qui souhaite installer une ou quelques ruches dans son jardin, nous pouvons vous aider à bien débuter.

Nous organisons une formation à distance et par visioconférences, pour aborder les principaux thèmes de l’apiculture : biologie des abeilles, pratiques apicoles, santé des abeilles, productions de la ruche et multiplication des colonies.

Si vous souhaitez être tenu informé des prochaines cessions, communiquez-nous votre adresse mail en renseigner le champ suivant :