Catégories
Apiculture

Pourquoi les abeilles font-elles du miel ?

L’Homme et avant lui ses ancêtres consomment du miel depuis des millions d’années. Mais ce n’est probablement pas pour nourrir l’humanité que les abeilles mellifères produisent du miel et le stockent dans les rayons de cire de leur nid. Cet article présente la nature du miel, le procédé de sa fabrication par les ouvrières et l’utilisation qu’en faut la colonie. Nous vous souhaitons bonne lecture.

De quoi s’alimentent les abeilles ?

Les abeilles sont des Hyménoptères qui se nourrissent quasi-exclusivement de matières végétaux. Et à plus rarement de matières animales, comme nous le verrons par la suite. Elles vont donc rechercher dans l’environnement de leur ruche – l’aire de butinage – du nectar, du pollen et de l’eau.

Comme tous les animaux, les abeilles ont besoin de couvrir leurs besoins en absorbant des nutriments : glucides, lipides et protides. Le miel est la principale source de glucides pour la colonie. Les lipides et les protides sont apportés par le pollen.

Qu’est ce que le miel ?

D’un point de vu légal le miel est considéré comme tel s’il contient moins de 20% d’eau. Au delà, il ne se conservera pas et ne pourra être commercialisé. Si les abeilles ne s’intéressent pas aux règlementations et normes alimentaires, elles doivent quand même produire une substance qui résistera aux attaques des microorganismes, tels que les champignons ou les bactéries.

Comment les abeilles produisent-elles le miel ?

Le miel est dérivé du nectar. Ce liquide est produit par les fleurs et est collecté par les butineuses. Dans certains cas les abeilles récupèrent les excrétions sucrées rejetées par les pucerons et les cochenilles, le miellat. Les abeilles peuvent ainsi produire un miel de miellat.

A quoi sert le miel chez les abeilles ?

Une colonie d’abeilles est souvent présentée comme un super-organisme. C’est-à-dire que chaque individu joue un rôle au profit de la communauté. Ainsi, le miel peut être vu comme les réserves énergétique du super-organisme. Au même titre qu’un organisme humain possède ses propres réserves (sous la forme de glycogène) pour faire face aux périodes de pénurie.

Les abeilles consomment le miel pour couvrir leurs besoins énergétiques, notamment durant l’hiver où elles doivent combattre le froid en produisant suffisamment de chaleur.

Le miel est le carburant des abeilles. Et si l’apiculteur en retire trop durant la récolte estivale, il risque de placer les abeilles dans une situation dangereuse. Bien souvent, les apiculteurs pratiquent de nourrissement. Ce terme propre à l’apiculture signifie que la colonie va recevoir du sucre sous la forme de sirop ou de pain candy. Ce nourrissement se fait dès la fin des miellées et souvent en août ou septembre sous la forme de sirop. Ce miel sera ensuite transformé en miel par les ouvrières.

Ainsi la surveillance de la quantité du miel en réserve est important pour l’hivernage des colonies. Si les abeilles peuvent résister un temps sans pollen, ce n’est pas le cas si le miel vient à manquer.

Les bourdons produisent-ils eux aussi du miel ?

Les bourdons proches parents des abeilles ne produisent pas un miel à proprement parlé. Mais il existe un liquide qui constitue des réserves et que les ouvrières stockent dans des alvéoles. Celui-ci est beaucoup plus riche en eau que ne l’est le miel. Il s’agit d’un nectar concentré, mais qui n’est pas capable de se conserver aussi longtemps. Les bourdons doivent donc consommer ce liquide sucré rapidement. Si les bourdons ne produisent pas de miel c’est parce que leur colonie ne passe pas l’hiver. A l’automne tous les individus – sauf les jeunes reines – meurent.

Les guêpes et les frelons peuvent-ils produire du miel ?

Contrairement aux abeilles, les larves des frelons et des guêpes sont carnivores. Ainsi les ouvrières chassent des insectes ou récupèrent de la viande sur des cadavres d’animaux pour approvisionner leur nid. De plus, les colonies de frelons et de guêpes ne passent pas l’hiver. Seuls les jeunes femelles fécondées passeront l’hiver cachées sous un écorce ou un autre abri qui les protégera du froid. La colonie n’existant pas durant cette période de l’année, aucune réserve n’est constituée par les ouvrières durant la saison estivale. Les guêpes et les frelons ne produisent donc pas de miel.