Vous avez pris la décision de devenir apiculteur amateur et de recevoir chez vous des abeilles. Félicitations ! Ce loisir ne manquera pas de vous apporter beaucoup de satisfaction, car l’élevage des abeilles est passionnant et réserve toujours des surprises. De plus, si vous menez correctement votre rucher, vous aurez aussi la possibilité de récolter le miel de vos protégées. Mais avant de poser vos ruches, il convient de faire les bons choix en matériel, pour bien débuter l’apiculture. Cet article donne les premiers renseignements et conseils aux néophytes et à ceux qui veulent les aider à concrétiser leur rêve. Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Quel est le matériel nécessaire pour l’apiculteur débutant ?
Les abeilles sont des insectes qui piquent et il est nécessaire de convenablement se protéger. Sachez que certaines personnes sont allergiques et que les conséquences des piqûres peuvent être graves.
L’apiculture n’est donc pas une activité anodine et la règlementation – bien que favorable en France pour en faire son loisir – a prévue des dispositions et des distances à respecter entre vos ruches et leur voisinage. Celles-ci changent souvent d’un département à un autre. Pour en savoir davantage sur vos obligation d’apiculteur amateur consultez notre article. Renseignez-vous également auprès de votre mairie et n’oubliez pas de souscrire à une assurance.
Enfumoir
Les abeilles n’aiment pas la fumée. En effet, pour ces insectes forestiers la présence de fumée signifie qu’un feu de forêt s’approche de leur nid. L‘enfumoir va donc les pousser à ingurgiter du miel en vu d’un départ imminent de leur abri.
De plus, la fumée va brouiller la communication chimique entres les abeilles, et la colonie aura des difficultés à coordonner une attaque contre l’apiculteur qui vient les déranger. L’enfumoir correctement utilisé évitera bien des piqûres. Il s’agit d’un équipement qui doit toujours être opérationnel durant l’ouverture des ruches.
Tenue de protection
La protection de la tête et du coup est très importante. Un voile est la protection minimale à porter durant la visite d’un rucher. Il doit être toujours porté, même si vos abeilles se comportent habituellement avec une extrême douceur et que vous n’avez par prévu d’ouvrir vos ruches.
Ceux qui craignent les piqûres feront le choix de s’équiper d’une tenue intégrale, qui les protégera de la tête aux chevilles. Il est même possible de compléter cette combinaison par une paire de gants. Toutefois, sachez qu’il existe toujours un risque de piqûre, car les dard des abeilles peuvent passer au travers des tissus. La qualité de la protection dépend de la tenue choisie. Renseignez-vous auprès d’autres apiculteurs.
Outils divers
Il faudra bien entendu un lève-cadres pour faciliter l’ouverture et la manipulation des cadres. Une balayette en poil doux permet aussi de brosser les abeilles lorsqu’on souhaite les voir quitter un cadre. Vous aurez aussi besoin de divers outils (tournevis,…) pour assembler ou réparer vos ruches. Nous verrons plus loin de l’article quel type de ruche employer.
Vous souhaitez devenir apiculteur amateur ? Formez-vous au préalable.
L’apiculture est une pratique qui séduit de plus en plus de personne. Et c’est une bonne chose, car une apiculture responsable et éclairée peut contribuer à la préservation de l’abeille mellifère. Mais avant d’installer vos ruches, vous devez vous former dans un rucher école. Une formation à distance est aussi un complément à la pratique, et vous permettra une progression plus sereine.
Combien de ruches faut-il pour correctement débuter en apiculture ?
On entend souvent les débutants dire qu’ils souhaitent débuter par une seule ruche. Parfois, il ne peut en être autrement lorsqu’on doit faire face aux réserves de son entourage. Et il s’agit d’une première décision motivée par la prudence. Mais il faut toutefois rétablir quelques vérités apicoles.
Les colonies ne présentent pas toutes le même développement. Certaines colonies auront des populations qui augmenteront vite durant la saison. Il sera possible d’effectuer une abondante récolte de miel avec ces colonies populeuses. D’autres colonies – plus faibles – feront face à des difficultés et auront besoin d’aide de la part de l’apiculteur. Car en condition d’élevage, la loi de la nature ne s’exerce plus et l’apiculteur doit assister ses abeilles.
Mais pour détecter les problèmes – surtout lorsque l’on débute – il est nécessaire de pouvoir comparer. Une ruche n’est pas donc suffisante pour faire de bonnes observations.
Comme nous l’avons dit précédemment, certaines colonies peuvent faire face à des difficultés et seront parfois trop faibles que d’autres à la fin de l’été. En plus de réaliser les traitements nécessaires contre le varroa et d’effectuer un nourrissement, il peut être nécessaire d’équilibrer cette ruche en y introduisant un cadre qui porte un couvain abondant. Ce cadre sera pris d’une ruche en pleine santé, pour le placer dans une ruche insuffisamment peuplée. Une seule ruche n’est encore une fois pas suffisante pour l’apiculteur.

Pour toutes ces bonnes raisons, il faudra prévoir de débuter l’apiculture avec au moins trois ruches. Ce petit rucher permettra de maximiser les chances de succès en apiculture. Mais attendez-vous à vouloir augmenter le nom de vos ruches. C’est comme cela que de nombreux professionnels ont débuté en apiculteur.
Quels types de ruches employer dans son rucher ?
Il existe de nombreux types de ruches. Les ruches utilisées au Royaume-Uni ne sont pas les mêmes qu’en France. Et dans l’hexagone, les apiculteurs corses et les apiculteurs alsaciens ne feront pas toujours le même choix. Les modes et le contextes climatiques orientent les choix faits.
Il faut toutefois garder à l’esprit, qu’il est nécessaire pour l’apiculteur de porter son choix vers un seul modèle. Surtout pour les premières saisons d’activité. En effet, les cadres et leurs dimensions différents d’un modèle à un autre. Et posséder plusieurs types de ruches peut être un problème, lorsqu’un équilibrage d’une colonie est nécessaire.
Les producteurs d’essaims proposent aussi des colonies en ruchette. Généralement, ces ruchettes sont de type Dadant ou de type Langstroth. Débuter par l’une de ces deux configurations est plus facile. Notons que la ruche Dadant est la plus employée en France. La ruche Langstroth se retrouvent plutôt en Provence et en Corse.
D’autres ruches plus atypiques attirent les apiculteurs qui se tournent vers une apiculture naturelle. Il s’agit de la ruche Warré, de la ruche kenyane et de la rucher tronc. Certaines associations et certains ruchers écoles sont tournés vers ces modèles de ruche. Nous vous conseillons de vous y former pour confirmer votre choix, puis obtenir l’aide (et des essaims) nécessaire pour bien débuter.
Si vous souhaitez débuter par un format atypique, gardez à l’esprit que vous devrez être capable de vous réapprovisionner en matériel. Tous les modèles de cadres et de ruches ne sont pas proposés en magasin ou bien leurs stocks ne sont pas toujours suffisants tout au long de l’année. Choisir un modèle standard est donc la garantie d’obtenir du matériel dans les temps et de ne pas s’exposer à un déclin d’intérêt pour tel ou tel modèle. Car comme partout, l’apiculture est touchée par des effets de mode.
L’adhésion à un rucher école – au moins durant la première année – vous permettra d’obtenir des informations, durant les formations et les journées techniques. Vous pourrez aussi être conseillé par des apiculteurs de votre région sur le modèle de ruche à acquérir.
Notons la tendance actuelle chez certains apiculteurs amateurs de s’équiper avec des ruches connectées. Ces ruches qui enregistrent les activités des abeilles et l’état de la colonie ont la faveur de ceux qui veulent tout savoir de leurs abeilles. L’investissement financier est plus important et une phase d’apprentissage est nécessaire pour comprendre l’utilisation des logiciels et l’interprétation des informations transmises.
Enfin terminons ce chapitre en rappelant qu’il est nécessaire de garder en réserve au moins une ruchette et des cadres cirés. Vous pourrez ainsi offrir à un nouvel essaim un abri convenable. Car il y a de grandes chances que vos abeilles essaiment, ou qu’un essaim étranger s’invite dans votre jardin. Il faut alors réagir vite sans quoi l’essaim ira investir un abri pas toujours adapté comme le conduit de cheminé de vos voisins par exemple…
Quel est le risque d’utiliser du matériel d’occasion ?
Les abeilles sont sensibles à de nombreuses infections et parasitismes. Les agents pathogènes peuvent perdurer longtemps – sous la forme de spores – sur le matériel usager. Les germes responsables de la loque américaine, pour ce citer que la maladie bactérienne la plus problématique en apiculture, peuvent résister plusieurs dizaines d’années dans une ruche contaminée.
Le matériel d’apiculture d’occasion – que l’on trouve que les places de marché en ligne et sur les brocantes – peut être proposé à des prix intéressants comparativement à des équipements neufs. Toutefois, il faudra être précautionneux et bien nettoyer et désinfecter. Nous avons pour notre part des réserves sur l’usage d’équipements de seconde main et nous vous conseillons si vous en avez la possibilité de vous équiper en matériel neuf au moins pour vos ruches et vos cadres.
Si vous devez toutefois acheter des ruches d’occasion, essayer de connaître les raisons de la vente. S’il s’agit d’un apiculteur qui se sépare de ces ruches après avoir perdu ses colonies (encore faut-il qu’il vous l’avoue), vous pouvez suspecter que ses abeilles sont mortes de maladies. Ne vous portez pas acquéreur de ce type de matériel. Tournez-vous plutôt vers des apiculteurs qui prennent leur retraite ou souhaitent réduire leur cheptel. C’est aussi la possibilité d’acheter une ruche déjà peuplée par une colonie.
Quel est le budget pour débuter en apiculture de loisir ?
Les équipements neufs sont onéreux. Vous devez donc acheter une tenue d’apiculteur, un enfumoir de bonne qualité, divers outils, puis deux ou trois ruches avec leurs abeilles achetées auprès d’un éleveur. Il faudra compter sur un budget de 800 à 1000 euros. Vous pouvez réduire ce coût si vous récupérez vous-même des essaims.
Quels sont les commerces spécialisés ?
L’apiculture est un loisir ou une activité professionnel suffisamment pratiqué pour qu’un magasin spécialisé se trouve à proximité de chez vous. Si la distance qui vous sépare d’un point de vente est trop importante ou que le temps vienne à vous manquer, sachez que ces commerces vendent aussi leurs produits sur internet. Voici plusieurs enseignes de référence qui ont accepté de recevoir nos articles de blog, et que nous souhaitons remercier à notre tour.
Côté ruche
Enseigne apicole spécialisée située à Combes dans le département des Alpes-Maritimes. https://coteruche.com
Atlantique Apiculture
Magasin d’apiculture situé à proximité de Nantes dans le département de Loire Atlantique. https://www.atlantique-apiculture.com
Et surtout prenez votre temps
L’apiculture de loisir n’est pas un simple passe-temps et une ruche n’est pas un meuble d’extérieur. L’apiculture de loisir est une activité qui demande une véritable implication. Avant de prendre une décision et d’acquérir vos premières ruches, prenez le temps de bien réfléchir et de correctement vous former.
Il faut en effet consacrer suffisamment de temps pour inspecter l’état de santé de ses colonies et intervenir de manière appropriée. Durant la saison d’activité des abeilles et surtout au printemps, il faut visiter vos ruches chaque semaine. Comme nous l’avons expliqué plus haut, il est nécessaire pour comprendre les abeilles de s’être correctement formé. Sans formation vous risquez d’échouer.
Les ruches abandonnées – après un achat compulsif ou un cadeau – ne tarderont pas à péricliter. Les abeilles qui y survivent vont contracter des parasites et autres agents pathogènes et tomber malades. Ces colonies infectées sont des foyers de propagation qui menaceront les ruchers des alentours, mais aussi des dernières colonies sauvages d’abeilles mellifères. Ces dernières – très menacées par les activités humaines – n’ont absolument pas besoin de maladies ! Aimer les abeilles et la nature c’est aussi savoir renoncer à l’apiculture.
Nous espérons que cet article vous aura apporté les informations nécessaires pour acheter vos premières ruches et équipements nécessaires. Nous vous souhaitons beaucoup de succès.