Catégories
Apiculture

Qu’est-ce que l’apiculture de précision ?

L’apiculture de précision est une branche de l’agriculture de précision. Il s’agit également de déployer des solutions technologiques, souvent automatisées, afin de limiter des pertes et d’optimiser des rendements de production. Si elle trouve des applications chez les apiculteurs professionnels pour l’aider à mieux conduire ses ruchers, elle peut aussi aider l’apiculteur amateur dont l’activité est tournée vers le loisir, afin d’améliorer la qualité de sa pratique.

Les principes de l’apiculture de précision

D’après Lorenzo Pons fondateur de l’entreprise Mellisphera et concepteur de ruches connectées, les fondements de l’apiculture de précision repose sur quatre piliers :

  • les colonies d’abeilles
  • l’environnement biotique et abiotique des colonies
  • l’apiculteur et sa gestion du rucher
  • la communauté des praticiens et experts

Les ruches connectées communiquent des informations à l’apiculteur. C’est une possibilité de suivre en temps réel divers paramètres d’état de la colonie. Et on évite aussi de nombreuses inspections inutiles qui ont pour conséquence de stresser les abeilles, de refroidir l’ambiance du nid et de mobiliser l’apiculteur dont le temps est précieux.

Exemples d’applications apicoles

Suivi de la dynamique des colonies

La mesure du poids de la ruche va permettre de détecter en cas de forte baisse, l’essaimage.

Les sons et vibrations produits pas les abeilles, peuvent aussi informer l’apiculture sur l’état de la colonie. Les jeunes reines émettent en effet les sons particuliers. Détecter la naissance de nouvelles reines peut aussi présenter son intérêt.

La température de la ruche est une donnée précieuse. Elle est indicatrice de l’état de santé de la colonie. Une bonne thermorégulation se manifeste par une température interne du nid – au niveau du couvain – qui reste stable et aux voisinages de 35 °C. En cas de variations trop importantes et notamment de refroidissement du couvain, l’apiculteur devra faire une visite de la ruche et réaliser les actions attendues.

Suivi de la récolte du nectar

L’enregistrement continu du poids de la ruche donne des informations sur la quantité de nectar récolté par les abeilles et transformé en miel stocké.

Durant les transhumance, les ruches sont souvent installées pour les périodes de miellée à parfois plusieurs dizaines ou centaines de kilomètres du domicile de l’apiculteur. Celui-ci peut aussi mieux planifier ses déplacements et éviter des déplacements inutiles.

Lutte contre le varroa

Le varroa est un acarien qui menace l’apiculture mondiale. Originaire d’Asie où il parasite Apis cerana, il a été introduit en Europe et dans d’autres parties du monde. Il est souvent responsable de la mortalité hivernale et de la baisse en rendement. L’impact écologique et économique de cet acarien est conséquent. Une exploitation pour être rentable ne peut se permettre une baisse de rendement ou de nombreuses pertes de colonies.

La population des ruches doit être mesurée et des traitements mis en place pour assurer son contrôle.

Sécurité du rucher

La géolocalisation de la ruche équipée, en cas de vol.

Collaboration internationale

En connectant plusieurs ruches et en collectant en continue des données, l’apiculteur peut contribuer à des recherches internationales. Il est ainsi possible de transmettre les data vers Bee Counted une organisation basée aux Etats-Unis.

Capteurs et ruches connectées

Il est nécessaire de connecter plusieurs ruches au sein d’un même rucher. En effet, cela permet de comparer les performances de chaque colonie.

Pour en savoir davantage sur les ruches connectées