Catégories
Apiculture Ecologie

Vespa orientalis : le frelon oriental

Le frelon oriental (Vespa orientalis) est une espèce native de l’est du bassin méditerranéen et d’Asie. Cet insecte social de l’ordre des Hyménoptères est un prédateur naturel des abeilles, tout comme les autres espèces de frelons. Il est donc une menace supplémentaire pour la pratique de l’apiculture professionnelle ou de loisir. En Égypte et dans de nombreux pays du Moyen-Orient, une surveillance continuelle des rucher est parfois nécessaire pour limiter la pression sur les colonies d’abeilles. Il s’agit donc d’un effort que les apiculteurs doivent déployer. Malheureusement, cette espèce a été signalée dans le sud-est de la France en septembre 2021, sur le territoire de la ville de Marseille.

Où vît le frelon oriental ?

Le frelon oriental est une espèce que l’on retrouve naturellement à l’est du bassin méditerranéen, dans tout le Moyen-Orient et jusqu’en Inde et au Népal. Il se retrouve aussi en Égypte et dans les pays de la Corne de l’Afrique : Ethiopie, Érythrée et Somalie. Il a été introduit et s’est naturalisé à Madagascar. Il a aussi été détecté dans d’autres régions du monde, notamment sur le continent américain.

La colonisation de nouvelles régions est rendue possible grace aux échanges commerciaux. Il n’est pas rare que des insectes se retrouvent enfermés dans des conteneurs et passent d’un pays à un autre, ou d’un continent à un autre.

Quelle est la situation à l’automne 2021 ?

La capture de plusieurs frelons a été réalisée en septembre 2021, par une équipe d’entomologistes qui réalisés une étude sur la biodiversité. Celle-ci a été menée à proximité de l’usine de sucre Saint-Louis, dans le 15ème arrondissement de Marseille.

Les individus capturés appartenaient aux trois castes que l’on rencontre chez ces Hyménoptères : reines (gynes), ouvrières et mâles. Il faut donc comprendre par ceci, qu’il existe au moins une colonie établies à proximité du lieu de collecte et que les insectes se reproduisent déjà. Il ne s’agit pas de la rencontre d’un insecte isolé, fraichement débarqué d’un cargo.

Pourquoi le frelon oriental est-il dangereux pour les abeilles ?

Le frelon oriental est un prédateur naturel des abeilles. Sur son aire de répartition, il s’attaque aux abeilles mellifères (Apis mellifera), mais aussi à d’autres espèces d’insectes. Comme tous les frelons, cette espèce a besoin de chasser pour nourrir ses larves. Les adultes s’alimentent de nectar et d’autres sucs sucrés.

Par contre, les abeilles européennes n’ont pas évolué aux côtés de cette menace. Et la pression de prédation peut mettre en danger les colonies d’abeilles. Rappelons que celles-ci sont déjà fortement impactées par le frelon asiatique (Vespa velutina) et par un acarien que les scientifiques nomment Varroa destructor.

En France, la menace du frelon oriental n’est pas évalué car l’installation de cette espèce est récente et encore très localisée. Mais il est possible que le frelon oriental s’acclimate dans le sud-est de la France et dans d’autres régions de notre pays. Cette progression vers de nouveaux territoires sera sans doute aidée par le réchauffement climatique, comme pour de nombreuses autres espèces invasives. Mais aussi par les transports de matériaux où les jeunes reines pourraient trouver refuge.

Comment lutter contre le frelon oriental ?

Les moyens de lutte à mettre en place sont les mêmes que pour Vespa velutina. Il est important de pouvoir localiser les nids et de les détruire le plus vite possible dans la saison. Mais cette recherche est particulièrement difficile. Vespa orientalis aurait des préférences similaires à celle de notre frelon européen. Les nids seraient souvent construits dans des cavités du sol ou dans des constructions.

Rappelons que la destruction d’un nid et de ses occupants doit être confiée à un professionnel. Les frelons protègent avec beaucoup agressivité leur nid.

L’apiculteur pourra aussi mettre en place des moyens pour réduire la pression de prédation sur les colonies d’abeilles. La pose de pièges attractifs permet de capturer les ouvrières et en fin de saison de neutraliser les jeunes reines, futures fondatrices des colonies de la prochaine saison.

L’usage d’harpes électriques devrait probablement donner de bons résultats pour tuer les ouvrières qui s’aventurent sur un rucher.

Enfin, la technique du cheval de Troie, bien que très contestée, peut donner des résultats notamment au début de l’été, lorsque les nids sont encore petits et que l’empoisonnement de toute une colonie est facile. Nous vous rappelons qu’il est interdit d’employer un produit qui ne dispose pas d’une AMM pour cet usage.

Pour en savoir davantage sur Vespa orientalis

Consultez les sources et les documents rassemblées par Ecotonia : https://www.ecotonia.fr/frelon-oriental-decouverte-france-marseille/

La vidéo suivante est aussi intéressante. Elle a été réalisée par le spécialiste français du frelon oriental, Eric Darrouzet.

En consultant cet article scientifique, vous apprendrez que Vespa orientalis ne tient pas de son alimentation son unique source d’énergie. Mais qu’il est aussi capable d’absorber et d’employer celle apportée par les rayons du soleil.