Catégories
Apiculture

frelon asiatique : l’essentiel sur ce prédateur

Le frelon asiatique a été introduit en France en 2004. Arrivé avec un lot de marchandises en provenance de Chine, cet insecte de l’ordre des Hyménoptères s’est rapidement répandu dans le pays. Depuis il a colonisé la plupart des départements de l’hexagone et a franchi les frontières. On le retrouve en Belgique, au Pays-Bas, au Luxembourg, en Allemagne, en Suisse, en Italie, en Espagne, en Andorre et au Portugal. Le frelon asiatique est un prédateur des abeilles et ses attaques peuvent causer le déclin des colonies. Il s’agit aussi d’un insecte dangereux pour l’être humain et sa lutte doit être organisée pour contrôler ses populations.

Colonisation éclair du territoire

Prédation sur les colonies d’abeilles

Moyens de lutte contre le frelon asiatique

Capture des jeunes reines

Capture des ouvrières

Lutte biologique

Le frelon asiatique connaît peu de prédateurs et d’ennemis naturels efficaces. Mais des recherches sont menées pour mettre à disposition des apiculteurs des méthodes de lutte biologique contre le frelon asiatique.

Empoisonnement des colonies

Certaines méthodes de destruction sont réprouvées. C’est le cas de l’empoisonnement des colonies de frelons asiatiques par technique du cheval de Troie.

Destruction des nids de frelons