Catégories
Apiculture

Scolie des jardins : qui est-elle ?

La scolie des jardins (Megascolia maculata) est l’une des plus grandes espèces d’Hyménoptères. Elle fait souvent peur et beaucoup de personnes confonde cette guêpe solitaire avec le frelon d’Asie ou une toute autre espèce dangereuse. Bien qu’elle soit munie d’un dard, la scolie des jardins ne représente pas une menace. On peut donc partager son jardin avec les scolies, d’autant plus qu’elles jouent un rôle dans la pollinisation des fleurs.

Où trouve t-on cette espèce ?

Une sous-espèce de scolie des jardins (Megascolia maculata flavifrons) se retrouve en France, dans les régions les plus chaudes et plus précisément dans le sud-est de la France, la Corse et le sud-ouest de l’hexagone. Elle apprécient les milieux secs comme les maquis et les forêts arbustives.

Comment reconnaître la scolie des jardins ?

La scolie des jardins est un gros insecte et les anglophones la nomment mammoth wasp, la guêpe mammouth. Sa longueur est de 5 centimètres, alors que les ouvrières de frelons européens mesurent 3 centimètres et celles de frelons asiatiques 2,5 centimètres. La scolie pèse presque un demi-gramme. Sa coloration est noire et jaune. La tête est jaune – on parle parfois de scolie à tête jaune – chez la femelle. Elle est noire chez le mâle. Les deux sexes portent sur l’abdomen deux bandes jaunes.

Scolie des jardins
Femelle de scolie des jardins. Source photo : Sphoo, Wikipedia

Sa coloration et son aspect le font ressembler au frelon géant (Vespa mandarinia), espèce que l’on retrouve en Asie, mais qui est absente en Europe. Certains entomologistes pensent qu’ils s’agit d’un mimétisme pour intimider de possibles prédateurs.

De quoi se nourrit la scolie ?

Les insectes adultes se nourrissent du nectar des fleurs. Ils n’ont que des besoins énergétiques à couvrir.

Par contre, les larves ont besoin d’une source de protéines pour leur développement, puis leur métamorphose en scolie adulte. Elles se développe principalement sur des larves de scarabée rhinocéros (Oryctes nasicornis) qu’elles parasitent. La scolie ne représente aucun danger pour les abeilles et leurs colonies. L’apiculteur peut donc préserver cet insecte en raréfaction sur notre territoire.

larve de scolie des jardin
Une larve de scolie qui se développe sur une larve de scarabée. Source photo : Sergei Bykovskii, Wikipedia.

Les femelles scolies recherchent donc des larves de scarabée dans le terreau et le bois en décomposition, pour déposer leurs oeufs. Cette grande guêpe parasite ne construit donc pas de nid. Une fois une larve trouvée, la scolie lui injecte avec son dard un venin paralysant. Sa larve peut alors se nourrir d’un insecte vivant.