Chaque année et afin de garder une bonne hygiène dans la colonie d’abeilles, il est nécessaire de prévoir la rotation et le remplacement des cadres. Cette action permet d’éliminer les vieilles cires qui peuvent contenir substances toxiques, spores d’agents pathogènes. On conseille d’introduire chaque année de nouveau cadre afin de renouveler toute la cire en l’espace de 3 à 5 ans. Cet article vous présente le principe du changement des cires par rotation et remplacement des cadres.
Pourquoi changer les cadres dans la ruche ?
Le nid des abeilles est construit avec de la cire que les ouvrières produisent à un certain moment de leur vie. Cette cire est une substance qui bien qu’imperméable à l’eau est capable de retenir et de concentrer des molécules toxiques et les agents pathogènes.
Les abeilles collectent sur leur aire de butinage les molécules toxiques en même temps qu’elles rapportent du pollen, du nectar et de l’eau. La ruche concentre donc la pollution de son environnement.
Ces molécules toxiques peuvent aussi être introduites par l’apiculteur lors des traitements contre les varroas. On parle en particulier de l’amitraze qui pourrait s’y fixer. L’amitraze est un acaricide dont on suspecte le pouvoir cancérigène.
De plus, les abeilles sont touchées par de nombreuses maladies provoquées par des agents pathogènes. Les cires peuvent tenir des formes végétatives de bactéries et de champignons. C’est le cas en particulier du bacille de la loque américaine.
Les abeilles vont aussi altérer la qualité des cires. Des restes des cocons des larves d’abeille, mais aussi les dépôts de propolis, vont progressivement noircir les rayons de cire. Ces dépôts vont réduire le volume des alvéoles, ce qui va provoquer un problème pour le développement du couvain.
Enfin, la reine préfère pondre dans des cires fraîches. Il faut donc remplacer régulièrement les cadres qui vont recevoir les pontes de la reine.
Quand et comment changer les cadres ?
Pour toutes les raisons que nous avons vu plus haut, il est nécessaire de changer des cires pour qu’elles ne demeurent pas plus de cinq ans dans une ruche. Il est même recommandé de faire un roulement sur trois années pour maintenir d’excellentes conditions d’hygiène.
Le changement des cires va se faire au début du printemps, lorsque la colonie reprend son développement. On va introduire deux cadres avec ou sans feuille de cire gaufrée. Les nouveaux cadres sont placés de part est d’autre du couvain. Une fois qu’ils seront bâtis par les cirières et qu’ils auront reçu des oeufs de la reine, ils seront placés vers le coeurs du couvain, au centre de la ruche.
À la fin de l’année, avant d’entrer dans l’hiver, il est fréquent de retirer sur les ruches Dadant les deux cadres extérieurs. Sur le principe de la rotation des cadres, ceux-ci sont alors les plus anciens.
Que faire des anciennes cires ?
Les vieux cadres sont couverts de vieilles cires de couleur sombre et généralement noire. La cire des abeilles est une substance qui résiste à la plupart des microorganismes. Elle peut donc perdurer longtemps dans l’environnement.
Pour ne pas polluer l’environnement, il est préférable de recycler la cire. On va donc la faire fondre et la purifier. On peut utiliser un cérificateur solaire. La cire obtenue pourra être employée pour obtenir de nouvelles feuilles de cire. On peut aussi la valoriser en la transformant en produit d’entretien du bois.