Le frelon européen – que les scientifiques nomment Vespa crabro – est un membre de l’ordre des Hyménoptères. C’est un insecte de grande taille qui se comporte comme un prédateur ou un charognard. Ses proies sont de nombreux insectes et des arachnides. Il est souvent présenté comme un auxiliaire apprécié en agriculture et particulièrement en élevage, car il contribue à réguler des populations d’insectes nuisibles comme les taons. On sait aussi de lui qu’il s’attaque aux abeilles. Mais le frelon européen est-il nuisible pour l’apiculture ?
Quelques informations de la biologie du frelon européen
Le frelon européen vît en colonie de quelques dizaines à centaines d’individus. Au sein de chaque nid se trouve une reine. Il s’agît du seul individu capable de pondre. Et pendant une grande partie de la saison, les autres membres de la colonie sont des ouvrières.
Quel est le danger pour les abeilles ?
Le frelon européen se comporte comme un prédateur pour les abeilles. Les frelons européens peuvent les capturer et les tuer lorsqu’elles butinent. Mais aussi en s’approchant des ruches.
Contrairement aux frelons asiatiques, les frelons européens ne provoquent pas de comportement de paralysie chez les colonies d’abeilles. Ces dernières connaissent ce prédateur et n’hésitent pas à l’attaquer s’il vient à se poser sur la planche d’envol.