Les frelons asiatiques sont avec les varroas les deux principaux ravageurs qui touchent les abeilles et la pratique de l’apiculture. Ces insectes introduits de Chine sont arrivés en France en 2004. Depuis leur introduction accidentelle, ils n’ont cessé de gagner du terrain. Actuellement, ils sont présents pratiquement partout en France. Et on les retrouvent dans les pays voisins. Voyons leurs ruchers menacés, les apiculteurs expérimentent de nombreuses méthodes de lutte. L’un d’eux est la harpe électrique. Il s’agit d’un dispositif récent qui donne de bons résultats. Cet article en présente le principe et le fonctionnement.
Quels sont les problèmes causés par les frelons asiatiques ?
Les frelons asiatiques se manifestent à partir de l’été et augmentent leur pression de prédation jusqu’à la fin de l’automne. Ils chassent devant les ruches, tuent de nombreuses abeilles. Ils causent aussi du stress aux butineuses, qui ne reprennent pas leur envol. La colonie touchée par cette paralysie est en danger. Si celle-ci se prolonge trop, toutes les abeilles sont menacées par la disette. Elles peuvent simplement mourrir de faim.
Chaque année, des centaines de colonies sont détruites par les frelons asiatiques, malgré les efforts des apiculteurs. En effet, le piégeage n’est pas toujours suffisant, lorsqu’il est employé seul. Les muselières réduisent le stress des abeilles, mais leur action doit être complétée par d’autres dispositifs. Enfin, la chasse à la raquette prend du temps – au moins une demi-heure par jour – sans réduire la population des prédateurs. Il existe aussi la méthode du cheval de Troie. Mais l’empoisonnement des nids de frelon est critiqué.
La harpe électrique est-elle la solution ?
Les frelons asiatiques attaquent constamment nos abeilles du matin à la tombée de la nuit. Ils font des allers-retours toute la journée entre les ruches et leur nid. Un seul frelon va tuer durant sa vie des dizaines d’abeilles.
Les frelons asiatiques ont en effet besoin de tuer des abeilles pour nourrir leurs larves. Car c’est une source de protéines. En automne, le besoin des nids de frelon est énorme et les ouvrières sont nombreuses à chasser devant les ruches. C’est la période la plus dangereuse pour nos colonies d’abeilles. Il faut pouvoir limiter le nombre des frelons, si l’on ne veut pas voir les colonies d’abeilles s’effondrer.
La harpe électrique est un système autonome qui ne nécessite pas votre présence pour capturer les frelons. Il s’agit d’un piège qui peut être très efficace si on le place au bon endroit. Elle vient compléter les autres actions, comme la pose de muselières.
Si votre rucher comporte de nombreuses ruches, il sera nécessaire de vous équiper de plusieurs harpes. Observez le parcours que les frelons effectuent sur votre rucher. Et placez votre ou vos harpes en travers de leur course.
Quel est le principe de la harpe électrique ?
Une harpe électrique se présente comme un réseau de fils métalliques parallèles les uns aux autres et espacés de 2,5 à 3 centimètres. Ces fils sont maintenus tendus sur un châssis. L’outil est semblable à une harpe, d’où son nom.
Les fils sont reliés à un électrificateur semblable à ceux qui équipent les clôtures électriques ou les désinsectiseurs électriques. Toutefois, le potentiel – de 1000 Volts – est maintenu constant entre les fils reliés à la borne positive et les fils reliés à la terre, la borne négative. La harpe électrique se comporte comme un circuit ouvert, jusqu’à ce qu’un frelon essaie d’y passer au travers. Lorsque les ailes du frelons touchent deux fils, on obtient un circuit fermé. Et le courant électrique parcours l’insecte. L’effet est une paralysie de quelques minutes ou bien la mort.
Le courant électrique est apporté par une batterie. Mais il est aussi possible de raccorder la harpe électrique à un panneau solaire. Si vous fabriquez une harpe électrique par vous-même, vous devez être conscient que vous vous exposez à des dangers. Si vous n’avez pas de réelles compétences en électricité, il est préférable d’acheter un modèle commercialisé.
Le principe de la harpe électrique repose donc sur l’électrocution des frelons qui touchent de leurs ailes des fils de polarités opposées. Mais le décharge ne suffit pas toujours pour tuer ces insectes très résistants. S’ils sont juste sonnés, ils peuvent s’envoler après quelques minutes et revenir chasser de nouveau devant vos ruches. Comme vous le savez, pour l’apiculteur un bon frelon asiatique est un frelon mort. Les insectes capturés par la harpe électrique ne doivent pas s’échapper.
Bon fonctionnement de la harpe électrique
Pour éviter que les frelons électrisés ne s’envolent de nouveau, il faut donc placer sous chaque harpe électrique un récipient que l’on va remplir d’eau. Les frelons qui ont reçu une décharge électrique y tombent.
Pour être certain qu’ils vont s’y noyer rapidement, les apiculteurs ajoutent à l’eau un peu de savon noir. Le pouvoir mouillant du savon évite que les frelons ne flottent à la surface et rejoignent en nageant un bord du récipient. Le goût du savon repousse aussi les abeilles qui viendraient y boire.
La limite du récipient d’eau est que le liquide s’évapore après quelques jours. L’apiculteur doit passer fréquemment pour s’assurer que le dispositif fonctionne correctement. Quelques fabricants ont donc remplacé de récipient par une gouttière qui récupère les frelons électrisés et qui guide les survivants vers des réservoirs. Les insectes sont gardés captifs et meurent après quelques jours. Ils peuvent aussi être récupérés pour employer la méthode du cheval de Troie.
Si la harpe électrique donne des résultats décevants et que vous avez écarté les origines techniques au problème, il faut changer sa position. Beaucoup de frelons utilisent le même parcours dans un rucher. Ils arrivent parfois d’une même direction, passent entre certaines de vos ruches ou longent leurs alignements. Il faut placer la harpe électrique perpendiculairement au sens du trajet des frelons. Il est parfois nécessaire d’essayer plusieurs emplacements avant d’obtenir enfin de bons résultats.
Il est aussi possible d’attirer les frelons vers la harpe. On utilise un appât qui attire les ouvrières chasseuses et les force à entrer en contact avec les fils électriques. Cet appât peut être un ménage d’alcool et de sirop que l’on place dans une bouteille. Celle-ci est ensuite suspendue à quelques centimètres des fils électriques.
Y a t-il un risque pour les abeilles ?
L’envergure d’un frelon est supérieure à celle d’une abeille ouvrière ou faux bourdon. Les abeilles passent donc entre les fils sans en toucher plus d’un au même moment. Elles ne risquent pas d’être électrocutées si l’écartement entre deux fils n’est pas inférieur à 2,4 cm. Mais dans la pratique, on retrouve parfois quelques cadavres d’abeilles.
Par contre, il existe un risque important pour les autres insectes. C’est le cas des papillons de nuit par exemple. Pour éviter de tuer ces insectes qui ne sont pas nuisibles, il faut mettre hors tension les harpes électrique durant la nuit. Cela ne diminue pas l’efficacité de la lutte contre les frelons, car ces derniers sont seulement actifs en journée.
La harpe électrique est aussi mortelle pour les frelons européens et les cétoines. Ces insectes sont aussi attirés par les ruches et viennent s’y nourrir. À chacun de prendre la décision d’employer ou non ce disposition.