Catégories
Apiculture

Une muselière pour vos ruches

Apiculteurs dans le Var, notre expérience acquise au fil des années nous a permis de constater que le transport des ruches ou des ruchettes lors de la transhumance est une étape importante et sensible. Il nous a semblé que la muselière était une aide majeure. De ce fait, nous avons fabriqué  une muselière pour ruches Dadant et Langstroth et un couvre-toit pour ruchettes Quarti 6 cadres.

Comment se présente la muselière ?

Ces accessoires sont réalisés en aluminium  et sont légers, solides, insensibles aux intempéries et faciles à mettre en place. Ils permettent de réduire notoirement le risque d’étouffement et le stress des abeilles lors des transhumances et allègent sensiblement pour l’apiculteur les contraintes de la transhumance en roulant très tôt le matin au lieu de rouler toute la nuit. Ils sont également très utiles pour le transport en voiture individuelle. En cas de panne ou d’arrêt à des feux tricolores la sécurité est maximale.

Pour les apiculteurs sédentaires ces accessoires permettent par exemple de couper l’herbe autour de la ruche ou de la ruchette ou de cueillir des fruits avec les enfants sans danger puisqu’ils seraient installés devant les entrées.

La mise en place ne demande aucun outilllage. Cependant, comme nous avons voulu exploiter toute la surface de l’avant de la ruche car les colonies sont parfois très puissantes, il peut arriver que la muselière recouvre partiellement l’encoche creusée dans le bois de la ruche et que les abeilles puissent alors sortir. Il convient donc de vérifier la veille d’un transport si cette question se pose et, dans l’affirmative, de recouvrir l’encoche avec un morceau de scotch large. Il faudra également vérifier que les pattes de la muselière rentrent dans l’espace prévu pour la portière et, si tel n’était pas le cas, d’élargir cet espace à l’aide d’un lève-cadre.

Notre muselière s’adapte sur des ruches Dadant équipées de fond Nicot et sur des ruches Langstroth surmontées d’un nourrisseur. Notre toit de ruchette s’adapte sur des ruchettes Quarti 6 cadres.

Nos muselières en vidéo

Pour en savoir davantage

Contactez Isabelle BERINGUE-PEPIN & Francis MICHEL, apiculteurs professionnels à Carqueiranne dans le Var.

Le prix de vente de la muselière est de 40 euros l’unité et celui du toit de ruchette de 25 euros l’unité. Un tarif dégressif est applicable à partir de 5 jusqu’à 50 articles. Si vous souhaitez des renseignements, merci de nous contacter au 06 12 63 29 24 ou au 06 70 53 75 17.