Catégories
Apiculture

L’abeille charpentière produit-elle du miel?

Vous avez sans doute été surpris en observant butiner une grosse abeille noire dont les ailes sont violette. Bien qu’elle ne soit pas agressive, l’abeille charpentière peut impressionner. Voici un article pour mieux la connaître.

Quelle est cette grosse abeille noire ?

L’abeille charpentière est aussi nommé xylocope. En France, le xylocope violet le plus commun et celui qui attire le plus l’attention est Xylocopa violacea. Il s’agit d’un des plus gros hyménoptères de nos régions. Comme les bourdons et les abeilles mellifères, cette abeille solitaire est membre de la famille des Apidae.

Abeille charpentière
L’abeille charpentière fréquente de nombreuses espèces florales. Crédit Pixabay.

Quelle est l’alimentation de l’abeille charpentière ?

L’abeille charpentière est phytophage aussi bien au stade larvaire qu’au stade de l’insecte adulte. Comme pour l’abeille mellifère, le pollen représente la source principale de protéines. Le nectar est la base de l’alimentation des adultes. Riche en glucides, il permet de couvrir les besoins énergétiques de ces insectes butineurs très actifs.

Comment vît le xylocope ?

L’abeille charpentière ne vit pas en colonie et elle ne construit pas de nid en cire comme l’abeille mellifère. Pour ces raisons, cet insecte solitaire ne produit pas de miel, car en hiver il n’y a pas de colonie à nourrir.

Les individus ne se rencontre que pour se reproduire. La reproduction se fait au printemps et en début d’été. Les femelles creusent dans du bois mou des galeries pour y aménager leur nid. Les larves trouvent leur place dans des loges. Elles vont grandir puis se métamorphoser en nymphe. A la fin de l’été – bien souvent au mois d’août – les jeunes abeilles émergent. Les femelles et les mâles vivent plusieurs mois et vont passer l’hiver à l’abri en attendant de s’accoupler au retour du printemps.

Comment favoriser les abeilles solitaires ?

Protéger les abeilles ne se limite pas à pratiquer l’apiculture. En effet, de nombreuses espèces d’abeilles sont davantage en danger que l’abeille mellifère (Apis mellifera).

Si vous possédez un jardin, vous devez y cultiver des plantes qui produisent du pollen et du nectar. Si possible, faites le choix d’espèces indigènes. C’est avec ces plantes que les abeilles ont co-évolué. Les abeilles charpentières et les autres pollinisateurs en profiteront.

Enfin, vous pouvez aussi installer un hôtel à insecte dans un endroit ensoleillé de votre jardin, à l’abri du vent. La meilleure exposition est vers l’est. Ainsi, les rayons du soleil en plein été ne risquent pas de surchauffer les occupants.

Choisissez un modèle d’hôtel à insectes avec divers supports.

Les rondins de bois percés attireront les abeilles charpentières. Les tiges de bambous seront appréciées par d’autres espèces, comme les osmies ou abeilles maçonnes.

Bien entendu, plusieurs hôtels à insectes – installés à des emplacements aux expositions variées – permettent de contenter tous les Hyménoptères des alentours. Car les espèces n’ont pas les mêmes exigences.