Catégories
Apiculture

Transvaser une colonie entre deux ruches

L’apiculteur – qu’il soit amateur ou professionnel – doit savoir transvaser une colonie entre deux ruches. Plusieurs raisons imposent le changement de gîte pour une colonie. Cela peut-être nécessaire pour des raisons sanitaires ou lorsque la ruche à besoin d’un entretien, car son bois ou certains éléments sont usés. Mais la plupart du temps, il s’agit de faire passer une colonie d’une ruchette à une ruche, pour augmenter son cheptel. Le transvasement d’une colonie est souvent la première action effectuée par l’apiculteur débutant qui installe ses premières colonies sur son rucher. Cet article présente les principes du transvasement d’une colonie entre deux ruches. Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Transvasement d’une colonie d’abeilles en vidéo

La vidéo suivante présente le passage d’une colonie depuis une ruchette vers une ruche Dadant.

Quand et où transvaser une colonie d’abeilles ?

Les abeilles sont des insectes dont l’activité change durant l’année. Elles rentrent notamment en repos durant la période hivernale. Si l’on devait fixer une période pour tous les apiculteurs de France, il ne faudrait plus déranger une colonie d’abeilles entre la Toussaint et Pâques.

On effectuera donc le transvasement, lorsque les conditions météorologiques seront optimales. C’est-à-dire avec un temps ensoleillée et des températures supérieures à 18 °C. Le vent doit être faible ou nul, car il favorise le refroidissement du couvain exposé.

Le transvasement se fera entre 10h00 et 16h00, lorsque une grande partie des butineuses seront en dehors de la ruche. On limite alors le stress au sein de la colonie et par conséquence l’agressivité des abeilles.

Malgré ces précautions, durant un transvasement les abeilles peuvent vous piquer. Il faut donc porter des gants et une combinaison. Nous vous conseillons d’utiliser une pince léve-cadres pour faciliter l’opération. Si votre rucher est zone pavillonnaire ou en ville et pour éviter que vos abeilles ne piquent les personnes aux alentours, nous vous conseillons de faire un transvasement durant la semaine.

On placera à l’emplacement de la ruche à transvaser (ou de la ruchette) la nouvelle ruche de la colonie. En effet, les abeilles sont très sensibles à l’orientation de celle-ci et reviennent à la position initiale.

Une fois que la nouvelle ruche est placée, les butineuses de retour vont déjà commencer à l’investir. Le transvasement peut alors commencer.

Comment transvaser une colonie d’abeilles ?

Dans le milieu naturel, une colonie d’abeilles investie une cavité dans un arbre ou une falaise pour y bâtir des rayons de cire. L’apiculteur propose à ses abeilles des boites qui répondent aux besoins de ces insectes. Ils y trouvent un abri pour se protéger des éléments et des prédateurs. Ces boites sont des ruches.

Le transvasement d’une colonie revient à faire passer les rayons d’une ruche à une autre. Lorsque l’apiculteur fait l’acquisition d’une colonie, celle-ci se trouve dans un ruchette et reçoit 5 ou 6 cadres.

Avant de transvaser les abeilles, il est nécessaire de les exposer à la fumée de l’enfumoir. La fumée va broyer les communications chimiques entre les abeilles. Elle va aussi provoquer chez les ouvrières de la colonie un prélèvement de miel. L’apiculteur va pouvoir transvaser la colonie dans la nouvelle ruche.

Il est important de respecter l’ordre des cadres. C’est-à-dire qu’il faut le placer dans le même ordre dans la nouvelle ruche. En effet, le nid des abeilles est organisé. Au centre, se trouve le couvain. Cette zone ne doit pas être perturbée, car elle est réchauffée par les ouvrières et parcourue par la reine qui vient y pondre.

Une fois que les cadres sont placés dans la nouvelle ruche, l’apiculture replace de couvre-cadres et le toit. Il peut-être intéressant de donner le soir même – à la tombée de la nuit – un nourrissement avec un ou deux litres de sirop dilué. Ceci permet de calmer une colonie qui vient de subir un stress important.