Les bourdons sont des insectes qui appartiennent à l’ordre des Hyménoptères, comme les abeilles, les guêpes et les frelons. Chez ces insectes beaucoup d’espèces possèdent un dard qui est relié à un poche à venin. Ce système vulnérant est employé pour la défense du nid et parfois pour la chasse, comme chez de nombreuses espèces de guêpes qui nourrissent leurs larves d’insectes. Nous verrons dans cet article si les bourdons piquent.
Oui ! les bourdons peuvent piquer !
Ne faisons pas durer le suspense trop longtemps. Oui les bourdons peuvent piquer. Mais chez cette espèce, comme chez tous les Hyménoptères, seules les femelles sont équipées d’un aiguillon. Les mâles n’en possèdent pas.
Les bourdons contrairement aux abeilles ont un dard qui est lisse. Les femelles peuvent donc piquer plusieurs fois. Mais les bourdons piquent rarement. Il s’agit d’insectes qui ne se montrent agressif que lorsque l’on s’approche de trop près de leur nid. Ou lorsqu’on les attrape à la main.
Que faire en cas de piqûre d’un bourdon ?
Les bourdons ne sont pas des insectes dangereux. Mais il faut toutefois préciser qu’une piqûre doit être suivi d’une consultation médicale immédiate aux urgences, lorsqu’elle concerne :
- une personne allergique au venin d’abeille ou d’autres Hyménoptères
- un enfant en bas-âge
- une piqûre dans la bouche, la gorge, sur la langue
- un grand nombre de piqûres lorsqu’un nid est dérangé
Une simple piqûre de bourdon provoque une vive douleur, suivie d’un gonflement. On peut calmer la douleur avec une source de froid. Mais chez les personnes allergiques, elles peut provoquer un choc anaphylactique. Il faut aussi consulter un médecin si la zone reste gonflée plus de 48 heures après la piqûre.
Il faut aussi nettoyer la zone piquée à l’eau savonneuse. L’application d’un antiseptique est conseillé. Consultez votre pharmacien pour obtenir un avis sur la préparation la plus adaptée.