Les bourdons sont des Hymenoptères proches parents des abeilles mellifères. Comme elles, les bourdons vivent au sein d’une colonie de quelques dizaines ou centaines d’individus. Et chaque colonie est constituée par trois castes : des ouvrières, des mâles et une unique reine. Cet article va répondre à la question que tous les apiculteurs se posent à un moment ou à un autre : les bourdons produisent-ils du miel ? Nous vous souhaitons bonne lecture.
Qu’est-ce que le miel ?
Le miel est uns substance sucrée qui est le produit de la transformation du nectar des fleurs et du miellat produit par certains insectes. Le miel produit par les abeilles permet à toute la colonie de survivre à des périodes sans miellée. Et plus particulièrement à l’hiver, durant lequel les butineuses restent dans le nid sans pouvoir visiter des fleurs.
Le miel doit donc pouvoir se conserver pendant plusieurs semaines et parfois plusieurs mois sans moisir ou perdre de ses qualités.
Quelle est la nature du miel de bourdon ?
Les bourbons constituent des colonies qui ne durent que quelques mois. Chaque année, de jeunes reines vont fonder de nouvelles colonies. Mais ces colonies disparaîtront naturellement à l’automne. Alors qu’une colonie d’abeilles peut théoriquement survivre pendant plusieurs années.
Ainsi les bourdons n’ont pas besoin de constituer des réserves pour l’hivernage. Et bien que les bourdons stockent du nectar concentré dans des cellules de cire prévues à cet effet, il n’y a pas production de miel comme chez les abeilles. Ce nectar permet de constituer des réserves pour survivre quelques jours en cas de mauvais temps.
Le miel des bourdons – si on peut le désigner ainsi – ne se conserve pas. C’est la raison principale de l’absence du miel de bourdon dans le commerce.