Catégories
Pratiques animalières

Comment récupérer un essaim d’abeilles

L’essaimage est un phénomène naturel qui se produit généralement au printemps. Trouver un essaim est une chance pour l’apiculteur. Car il est alors possible d’augmenter son cheptel sans frai. Mais pour ne pas faire d’erreur, il faut respecter quelques principes. Nous allons expliquer comment récupérer un essaim d’abeilles facilement. Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Cueillir un essaim d’abeilles

Après avoir quitté le nid d’origine, l’essaim va se poser sur une branche ou tout autre support. Ainsi des milliers d’abeilles forment une masse qui restera percher pendant quelques heures ou quelques jours.

Attirer un essaim d’abeilles

Les apiculteurs pratiquent aussi le piégeage en plaçant des ruches vides aux alentours de leur rucher ou dans un endroit connu pour recevoir chaque année des essaims.

Une ruche piège doit dans l’idéal être usagée et imprégnée d’odeur de cire et de propolis. Les abeilles apprécient en effet les cavité qui ont une odeur marquée. C’est un signe qui indique que cet endroit est adapté pour recevoir une colonie d’abeilles.

On placera dans cette ruche piège plusieurs vieux cadres, qui diffuseront eux aussi une odeur irrésistible pour les abeilles à la recherche d’un endroit pour bâtir leur nid..

Pour résumer