Catégories
Apiculture

Comment récupérer un essaim d’abeilles ?

L’essaimage est un phénomène naturel qui se produit généralement au printemps. Trouver un essaim est une chance pour l’apiculteur. Car il est alors possible d’augmenter son cheptel sans frai. Mais pour ne pas faire d’erreur, il faut respecter quelques principes. Nous allons expliquer comment récupérer un essaim d’abeilles facilement. Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Cueillir un essaim d’abeilles

Après avoir quitté le nid d’origine, l’essaim va se poser sur une branche ou tout autre support. Ainsi des milliers d’abeilles forment une masse qui restera percher pendant quelques heures ou quelques jours.

Étape n°1 : enrucher la colonie

Pour récupérer cette masse d’abeilles, il faut placer une ruchette en dessous et y secouer la branches. Les abeilles tombent et la plupart vont se réfugier entre les cadres qui y sont déjà placés.

Il est aussi possible de secouer l’essaim et de le faire tomber sur un drap blanc. La ruche étant posée juste à côté. Les abeilles vont rapidement gagner l’abri que l’on vient leur présenter. Ce drap évite que les ouvrières soient freinée sur un sol enherbé par exemple. La couleur blanche permet de mieux distinguer les insectes.

On laisse sur place la ruche pour que les butineuses qui volent aux alentours rejoignent leurs soeurs enruchées. On attend la tombée de la nuit pour récupérer la ruche et la placé dans son rucher. La récupération d’un essaim demande plusieurs heures. Mais cela peut en valoir la peine.

Étape n°2 : fixer la colonie

Il est possible, que les abeilles n’apprécient pas le logement que vous leur mettez à disposition. C’est le cas, si la reine ne s’y trouve pas. Elle peut être restée sur le support où le paquet d’abeilles s’est constitué. SI c’est le cas, elle sera bientôt rejointe par toutes les ouvrières attirées par les phéromones émises.

Il est aussi possible que la colonie n’apprécient tout simplement pas la ruche où elle se trouve. Mais pour éviter le départ des abeilles, il existe une astuce. Avant d’enrucher les abeilles, placez dans la ruchette un cadre contenant du couvain ouvert, c’est-à-dire des oeufs et des larves. Bien entendu sans abeille de la ruche donneuse. L’odeur du couvain retiendra les abeilles introduites et toute la colonie se mettra au travail pour reprendre un nouveau départ.

Étape n°3 : nourrir les abeilles

L’enruchement est une opération stressante pour les abeilles. N’oubliez pas que la colonie a aussi besoin de nourriture pour soutenir le travail des ouvrières qui produisent de la cire. Il est donc important de les nourrir. Mais attention, ce nourrissement doit se faire à la tombée de la nuit pour éviter le pillage par les colonies voisine. Donnez une quantité réduite de sirop sucré pour que la nouvelle colonie le consomme dans la nuit.

N’oubliez pas de vous protéger

Les essaims sont normalement constitués d’abeilles calmes. En effet, celles-ci n’ont pas encore de couvain et de réserve de miel à protéger. Mais il est possible que des ouvrières deviennent agressives. Pour ne pas faire prendre de risque aux personnes aux alentours et pour vous-même, vous devez prendre des précautions.

N’intervenez pas s’il y a trop de monde à proximité. Faites vous aider pour faire reculer les curieux. Enfin, gardez toujours une combinaison sur vous et un enfumoir allumé.

Il est fréquent que des essaims se perchent à plus de deux mètres de hauteur. Nous vous déconseillons de travailler en hauteur. Le jeu n’en vaut pas la chandelle. Avant de vous déplacer, renseignez-vous sur l’emplacement de l’essaim.

Enfin, sachez que beaucoup de personnes confondent les abeilles avec d’autres insectes sociaux moins sympathique. C’est le cas des guêpes et des frelons. Les nids de frelons asiatiques sont nombreux et beaucoup de personnes pensent bien faire en appelant un apiculteur. Mais n’intervenez pas sur un nid de frelons ou de guêpes. Vous risquez votre vie.

Attirer un essaim d’abeilles

Les apiculteurs pratiquent aussi le piégeage en plaçant des ruches vides aux alentours de leur rucher ou dans un endroit connu pour recevoir chaque année des essaims.

Une ruche piège doit dans l’idéal être usagée et imprégnée d’odeur de cire et de propolis. Les abeilles apprécient en effet les cavité qui ont une odeur marquée. C’est un signe qui indique que cet endroit est adapté pour recevoir une colonie d’abeilles.

On placera dans cette ruche piège plusieurs vieux cadres, qui diffuseront eux aussi une odeur irrésistible pour les abeilles à la recherche d’un endroit pour bâtir leur nid..

Pour résumer

Récupérer un essaim permet de faire une acquisition gratuite. Dans une zone où beaucoup d’essaims s’envolent chaque printemps, le débutant en apiculture pour renforcer son cheptel rapidement. Mais il convient d’être vigilant sur l’état des colonies que l’on récupère ainsi. `

En effet, on ne connaît pas les qualités de la lignée. Les abeilles peuvent être agressives. On ne connaît pas davantage la santé de la colonie. Il faut mieux placer les essaims capturé dans un rucher de quarantaine, si l’on dispose d’un autre emplacement. Et dans tous les cas effectuer un traitement flash contre les varroas.