Catégories
Ecologie

Frelon ou bourdon : quelle différence ?

Si l’on est pas naturaliste, il est parfois difficile de faire la différence entre un frelon et un bourdon. Nous sommes entourés par les insectes. La plupart sont si petits qu’on ne les distingue pas. Beaucoup vivent sur la terre ou dans le sol. Mais durant les beaux jours, de nombreuses espèces volantes sont présentes dans nos jardins, dans les champs et les espaces naturelles. En France, on peut aussi rencontrer les frelons et les bourdons. Cet article vous présente ces deux types d’Hyménoptères.

Frelon et bourdon sont-ils parents ?

Si l’on peut confondre un frelon et un bourdon ce n’est pas un hasard. Ces deux insectes ailés sont de grande taille et font beaucoup de bruit en volant. Ils partagent d’ailleurs des liens de parenté, car ils appartiennent à l’ordre des Hyménoptères.

L’ordre des Hyménoptères rassemble environ 150.000 espèces décrites par les scientifiques. Mais il en existe probablement beaucoup plus, notamment dans les forêts tropicales. On retrouve parmi eux les fourmis, les abeilles, les guêpes, les frelons et les bourdons.

La famille des frelons

Les frelons appartiennent à la famille des Vespidés, comme les guêpes. Ils sont souvent de grosse taille. Le plus grand frelon est Vespa mandarinia. Les ouvrières mesurent 5 centimètres du la tête au bout de l’abdomen. Ce frelon est originaire d’Asie orientale et est particulièrement craint par les habitants.

Une autre espèce de frelon fait aussi beaucoup parler d’elle. Il s’agit du frelon asiatique, connu sous le nom scientifique de Vespa velutina. Originaire d’Asie orientale, il a été introduit accidentellement en France en 2004 et colonise depuis l’Europe de l’ouest.

Un autre frelon est arrivé dernièrement en France, il s’agit du frelon oriental, décrit sous le nom de Vespa orientalis. Originaire d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, il a été signalé la première fois dans l’hexagone – à Marseille – en 2021.

vespa crabro
Vespa crabro est l’espèce naturellement présente en France. Crédit : Pixabay.

On retrouve aussi un frelon naturellement présent en France. Il s’agit du frelon européen, Vespa crabro. Il est plus gros que le frelon asiatique et beaucoup de personnes mal informées confondent ces deux espèces. Le frelon européen est menacé et on recommande de ne pas détruire ses nids, sauf lorsqu’ils présentent un danger pour les personnes.

Les frelons étrangers sont des insectes qui provoquent des dégâts dans les écosystèmes. Contrairement aux bourdons, les frelons sont des chasseurs d’insectes. Ils consomment les abeilles et les apiculteurs doivent mettre en place des pièges pour protéger leurs colonies.

Tous les frelons sont des insectes sociaux. Ils construisent de gros nids qui peuvent être suspendus à une branche ou construits dans une cavité du sol. Ces choix dépendent de chaque espèce, mais aussi des conditions naturelles.

Les frelons défendent farouchement leur nid. Si vous avez un nid à proximité de chez vous, n’intervenez pas vous même. Mais faites appelle à un professionnel de la désinsectisation.

La famille des bourdons

Il existe de nombreuses espèces de bourdons. On en connait pas moins de 45 espèces en France. Contrairement à la plupart des insectes qui sont diversifiés dans les zones chaudes du monde, on a décrit plus de bourdons dans les régions tempérés de l’Hémisphère nord. Toutes ces espèces appartiennent à la famille des Apidés, comme les abeilles mellifères. Ainsi le bourdon est plus proche de l’abeille que du frelon.

Bourdon et abeille partagent aussi la même alimentation. Ils se nourrissent de nectar et de pollen.

Toutefois, les bourdons et les frelons partagent quelques points communs :

  • Ils vivent en colonie
  • Une colonie est fondée par une reine
  • La colonie dure une saison et disparait en hiver

Les frelons et les bourdons sont des insectes piqueurs. Comme chez la plupart des Hyménoptères, le dard est portée par les femelles : ouvrières et reines. Les mâles en sont dépourvus et peuvent être saisis à la main sans risque. Toutefois, il n’est pas facile de faire la différence entre un mâle et une femelle chez ces insectes. Restez donc prudent et ne les touchez pas.

Les bourdons sont peu agressifs, sauf si l’on dérange leur nid. Celui-ci est généralement construit dans un terrier ou dans une cavité sous une pierre.

Les bourdons sont de bons pollinisateurs. Comme les abeilles, ils sont élevés par l’être humain. Des ruches à bourdons sont placées dans les vergers et sous les serres, pour que les ouvrières visitent les fleurs et assurent leur pollinisation. Pour en savoir davantage sur cette usage, consultez la page suivante https://www.koppert.fr/defis/booster-votre-pollinisation/

Frelon et bourdon en images

Le frelon est plus allongé que le bourdon. Et ce dernier est couvert de poils. Leurs couleurs peuvent changer en fonction de leur espèce.

frelon européen
Frelon européen. Crédit : Pixabay
bourdon terrestre
Bourdon terrestre. Crédit : Pixabay.

Pour résumer

Le frelon et le bourdon sont deux insectes de l’ordre des Hymenoptères. Ces insectes volants vivent en colonie et sont munis d’un dard chez les femelles. Les bourdons sont moins agressifs que les frelons. Mais par précaution, il est préférable de ne pas les déranger lorsqu’ils volent dans votre jardin.

Si l’un d’eux entrent dans votre habitation, n’employez pas d’insecticide. Ouvrez seulement vos fenêtres. Après quelques secondes, l’insecte trouvera la sortie et ne reviendra pas vous ennuyer.