Catégories
Apiculture

Fausse teigne ruche : tout savoir sur ce parasite

La fausse teigne de ruche est l’un des parasites les plus fréquents en apiculture. Les chenilles de ces petits papillons nocturnes sont de redoutables consommateur de cire et de pollen. Naturellement présents en Europe et partout où les abeilles mellifères se trouvent, ces lépidoptères peuvent causer de gros dégâts dans les nids.

Toutefois, les infestations sont souvent liées à un mauvais état des colonies d’abeilles. Et les fausses teignes jouent un rôle écologique important en faisant disparaître les nids contaminés par des maladies. Si vous souhaitez en savoir davantage sur ces parasites, cet article leur est dédié. Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Quelles sont les deux espèces de fausses teignes de ruche ?

En France, on connaît deux espèces de fausses teignes de ruche :

  • la petite teigne (Achroia grisella)
  • la grande teigne (Galleria mellonella)

Quelle est la biologie de la teigne de ruche ?

Les papillons femelles se pose à l’entrée de la colonie et s’approchent le plus proche possible de l’intérieur pour pondre leurs oeufs. Ainsi, à l’éclosion les petites chenilles n’auront pas une grande distance à parcourir pour s’attaquer à un rayon de cire.

Les larves sont capables de digérer la cire. Ce qui est un exploit en soi, car cette substance est particulièrement stable et résistante à la dégradation. Ces larves seraient aussi capables de se nourrir du plastique et des études sont menées pour créer une filière naturelle de destruction de ces déchets.

En détruisant les nids d’abeilles abandonnés ou qui portent des colonies malades ou sur le déclin, les fausses teignes jouent un rôle écologique important. Les larves de ces papillons permettent de détruire les cires et de libérer la cavité qui avait reçu la colonie d’abeilles. Cet abri sera alors assaini et de nouveau disponible pour un nouvel essaim.

Comment combattre les infestations ?

Les teignes de ruche prolifèrent rapidement dans les endroits où les abeilles n’ont pas accès. Dans une ruche convenablement entretenue, il est rare que les larves se développent en grand nombre. Car les abeilles ouvrières veillent et détruisent ces indésirables.

Pour résumer

Les infestations de fausses teignes peuvent poser problème aux apiculteurs amateurs. Mais leur présence en nombre est généralement le signe que l’état de santé des colonies n’est pas bon.