Catégories
Apiculture Botanique

Tetradium danielli, l’arbre à miel

Tetradium danielli est souvent nommé l’arbre à miel, car il est très apprécié des abeilles. Mais on peut aussi rencontré les noms de Euodie de Daniel, de Tétradium de Daniel ou d’arbres aux cent mille fleurs dans les livres de jardinage et sur les sites spécialisés. Il s’agit d’une plante très mellifère qui s’adapte facilement aux divers climats tempérés. Originaire du nord de la Chine, cet arbre est très rustique. Il s’agit aussi d’une plante de grande valeur pour les apiculteurs, car en plus de produire un nectar en abondance, Tetradium danielli fleurit durant l’été, période parfois déficitaire pour nos colonies d’abeilles.

Comment cultiver les arbres à miel ?

Tetradium danielli est un arbre parfaitement rustique dans la plupart des régions de France. Il trouvera sans doute sa limite aux régions d’altitude, là où les gelées tardives endommageront son feuillage. Les pépiniéristes qui le proposent à la vente indiquent souvent une valeur de -20 °C comme température minimale supportée.

C’est un arbre qui pousse assez vite. Dans de bonne conditions, ses branches peuvent s’allonger de 50 centimètres durant une saison. Son feuillage est caduc. C’est-à-dire que les arbres perdent leurs feuilles en hiver. Il mesure entre 10 et 20 mètres de hauteur et est adapté comme arbres d’alignement. On peut aussi l’introduire dans un jardin de taille modeste pour apporter de l’ombrage en été.

Quel est l’intérêt de l’arbre à miel en apiculture ?

L’arbre à miel est la seule espèce du genre Tetradium a être plantée pour fournir une source abondante en nectar et en pollen aux abeilles. Le nectar de l’arbre à miel est très concentré en glucides. On parle de valeur supérieure à 40% et pouvant aller jusqu’à 60%. Ce nectar est davantage du sirop qu’une solution sucrée !

Le nectar de Tetradium danielli donne un goût au miel jugé par beaucoup comme peu agréable. Mais cela n’empêche pas de le planter, car sa floraison et son apport important se produisent durant une période de l’année où peu d’espèces sont en fleur. Les colonies profitent alors du nectar pour reconstituer leurs réserves après les récoltes de printemps et d’été. Le nourrissement de fin d’été pourra alors être plus léger.

Où trouver un Tetradium danielli ?

L’arbre à miel est un arbre qui devient de plus en plus connu des pépiniéristes. Ces derniers le proposent à la vente car il est rustique et très ornemental. Vous pouvez aussi consulter un moteur de rechercher pour trouver des plantes suffisamment grande pour une bonne reprise.