Les abeilles ont besoin d’eau, comme tous les êtres vivants. Si une part de l’eau est obtenue du nectar qu’elles butinent dans les fleurs, un complément important est trouvé dans les flaques ou en s’abreuvant des goutes de rosée sur les feuilles.
L’eau a un rôle physiologique, mais permet aussi de réguler la température du nid. L’apiculteur – pour garder ses colonies en bonne santé – doit mettre à disposition de ses abeilles un abreuvoir. Cet article présente les rôles de l’eau et l’importance de placer un abreuvoir pour les abeilles sur chaque rucher. Bonne lecture.
Quelles sont les fonctions de l’eau ?
L’eau compose à 70% une abeille adulte et à 80% une larve. Ce liquide joue plusieurs rôles physiologiques et fonctionnels pour les insectes et leur colonie. Et chaque année, les butineuses rapportent pas moins de 50 litres d’eau pour satisfaire les besoins.
Métabolisme et gelée royale
L’eau est un solvant qui permet le transport dans l’organisme et dans les cellules de nombreux composés minéraux et de substances organiques. L’eau est aussi un des réactifs de nombreuses réactions biochimiques et notamment d’hydrolyses.
L’eau est aussi importante pour la synthèse de la gelée royale. Cette substance nutritive produite par les ouvrières et donnée aux larves et à la reine contient environ 60% d’eau. La colonie a donc besoin d’un approvisionnement en eau pour permettre cette production.

Les abeilles apprécient l’eau qui contient des sels minéraux. On retrouve souvent ces insectes au bord des piscines. Mais aussi sur les mares, dont l’eau contient des matières azotées dissoutes. De l’eau qui contient un à deux grammes de sel de table par litre est particulièrement appréciée.
Régulation de la température du nid
La température à l’intérieur d’un nid – et plus particulièrement au niveau du couvain – est maintenue constamment entre 30 et 35°C. Car les larves et les nymphes ont besoin de chaleur pour se développer. La production de chaleur est rendue possible par les contractions des muscles des ailes.
Mais durant l’été et lorsque le nid contient beaucoup d’insectes, il est aussi nécessaire de limiter la montée de la température. Car en cas d’hyperthermie la colonie peut souffrir ou périr. À la ventilation est associée l’évaporation.
L’eau – apporté par les butineuses – est déposée en gouttelettes sur les rayons de cire. Les abeilles battent ensuite des ailes pour hâter l’évaporation de cette eau. Ce qui permet la régulation de la température interne du nid. L’eau est s’évaporant absorbe des calories. Car l’évaporation est une réaction endothermique.
Faut-il prévoir un abreuvoir ?
L’arrêté préfectoral de la Vienne (86) prévoit qu’un abreuvoir soit placé sur les ruchers situés à proximité des habitations ou de bâtiments d’élevage.
Cette obligation est exceptionnelle en France, mais l’apiculteur devra toutefois prévoir un point d’eau pour ces abeilles, afin de limiter les nuisances aux alentours. Mais aussi lorsque les sources d’eau (marres, rivières,…) sont distantes de plus de 200 mètres. Car de longues distances mobilisent trop les ouvrières pourvoyeuses d’eau.
L’abreuvoir sera situé sur le rucher même, afin que les abeilles le trouvent facilement. Durant la période la plus froide de l’année, on le placera en plein soleil. L’eau tiède est préférée par les abeilles, car elle ne les engourdie pas. Durant la période la plus chaude de l’année, l’abreuvoir sera placé à l’ombre, pour limiter l’évaporation du liquide.
Quels sont les meilleurs abreuvoirs pour abeilles ?
Les abreuvoirs de plus grosses capacités sont adaptées aux ruchers qui ne reçoivent pas souvent la visite de l’apiculteur. Car il faut au moins 15 jours d’autonomie pour être tranquille.

Un abreuvoir pour les volailles stocke suffisamment d’eau pour plusieurs jours ou semaines, en fonction du nombre des ruches qui sont sur le site.
Il est nécessaire de placer dans la coupelle des pierres pour que les abeilles puissent s’y poser et ne risquent pas de se noyer.
On peut aussi utiliser une couche de graviers pour éviter aux larves de moustiques de se développer.
Pour résumer
L’eau est un élément souvent oublié en apiculture de loisir. Et c’est souvent cet oubli qui est à l’origine des désagréments et des problèmes avec son voisinage. Enfin, comme tous les animaux, leur propriétaire est responsable de leur bien-être.
Pour le bien-être de vos abeilles, il est nécessaire d’installer un abreuvoir sur votre rucher. Et de s’assurer tout au long de l’année qu’il contient de l’eau.