Le métier de soigneur animalier est très populaire et chaque année des centaines de jeunes personnes (et de moins jeunes) candidatent à l’une des écoles qui forment au travail avec les animaux des parcs zoologiques. Mais les places sont chères et peu nombreux ceux qui arrivent à obtenir une poste permanent dans un zoo.
Cet article se propose de présenter le métier de soigneur animalier, les qualités requises pour correctement l’exercer et les formations dispensées par les centres de formation en France.
Quel est le rôle du soigneur animalier ?
Le soigneur animalier est un ouvrier qualifié qui travaille à l’entretien des animaux et de leurs espaces d’élevage. Il doit donc :
- Préparer les aliments et distribuer les rations alimentaires
- Nettoyer les installations et vérifier l’état des équipements
- Mettre en place des enrichissements du milieu pour occuper les animaux
Le soigneur animalier passe beaucoup de temps à proximité des animaux. Il peut donc détecter les anomalies comportementales qui sont signe de mal-être. Il fera donc un rapport régulier au responsable animalier ou au vétérinaire des observations qui sont faites.
Le soigneur animalier peut aussi entrainer les animaux à coopérer durant les examens vétérinaires et les autres contrôles de santé. On parle d’entrainement médical.
Le soigneur animalier est aussi au contact des visiteurs et est souvent amené à renseigner les personnes sur les spécificités des animaux. Il doit aussi rassurer les visiteurs sur la qualité des soins apportés aux pensionnaires de l’établissement.
Au sein des plus petits établissements, les soigneurs animaliers sont aussi des animateurs. Ils s’occupent des atelier pédagogiques et des nourrissages commentés. Les visiteurs sont de tous les âges et le soigneur animateur à les compétences d’un pédagogue.
Quelles sont les qualités attendues pour travailler dans un zoo ?
Le travail de soigneur animalier demande des aptitudes physiques. Il faut être capable de travailler en extérieur par tous les temps. Il faut aussi pouvoir lever des charges lourdes et être endurant.
Le soigneur animalier doit aussi pouvoir travailler durant le week-end et les jours fériés. Cette présence permanente sur le lieu de travail se fait par roulement. Être soigneur animalier et avoir une vie de famille normale n’est pas chose facile.
Le soigneur doit aussi être capable de travailler en équipe. Ce n’est pas un métier pour ceux qui aspirent à la solitude. Il faut aussi être apte à suivre des instructions et effectuer des taches répétitives.
Quelles sont les écoles de soigneur animalier en France ?
Il existe plusieurs écoles de soigneur animalier en France. Mais toute ne sont pas reconnues par les recruteurs et les directeurs des zoos. Les centres de formation les plus connus sont aussi les plus anciens : la MFR de Carquefou, le CFPPA du Lot et le CFPPA du Loir-et-Cher.
Ces écoles de soigneur animalier reçoivent chaque année un grand nombre de dossier de candidature. Nombre de loin supérieur aux places disponibles. Pour augmenter ses chances de passer avec succès les examens d’admission et les entretiens, il est recommandé de bien s’informer sur le métier de soigneur animalier et de réviser son programme de biologie. Vous pouvez aussi suivre une formation de préparation au métier de soigneur animalier.
D’autres écoles plus récentes préparent aussi les personnes après le baccalauréat. Citons la Ferme Souchinet et le centre Siane Formation.
Pour en savoir davantage sur le métier de soigneur animalier
L’Association francophone des soigneurs animaliers regroupe des professionnels en exercice et les sympathisants. L’AFSA propose des formations pour ses adhérents et anime aussi un forum sur lequel échanger.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’offre de formation en France, mais aussi dans d’autres pays francophones consulter le site soigneur-animalier-animateur et sa liste des écoles de soigneur animalier.