Catégories
Apiculture

E901 : quel est cet additif ?

Ce code n’inspire pas confiance, lorsque l’on lit la composition d’un aliment. Pourtant, l’additif E901 n’est d’autre que la cire naturelle produite par les abeilles. Bien entendu, cet additif est sans danger pour l’Homme. Et nous en consommons tous les jours sans le savoir.

Usage de la cire d’abeille par l’industrie

La cire d’abeille est utilisée pour protéger de l’oxydation – ce qui permet de garantir les qualités nutritives des aliments – les friandises, les gommes à mâcher (chewing-gum), les biscuits, les grains de café,… Elle est aussi utilisée pour traiter la surface des fruits frais. On peut d’ailleurs s’en rendre compte en grattant la peau d’une pomme. On retrouve aussi de la cire dans les boisson où elle permet la conservation des substances odorantes. Les industriels de l’agroalimentaire (après le Codex alimentarius de l’Organisation mondiale de la santé) considèrent la cire comme un produit aux rôles :

  • Agent d’enrobage
  • Émulsifiant
  • Épaississant
  • Stabilisateur
  • Support de saveur

La cire n’est pas seulement employée par l’industrie agroalimentaire. Elle est aussi utilisée pour produire des préparations cosmétiques : crèmes, onguents, rouges à lèvres,…

La cire produite par les abeilles a des propriétés intéressantes. Et notamment d’être imperméable à l’eau. Cette propriété est due à sa composition : myricyle palmitate, esters d’acide cérotique et paraffine.

Par contre, la cire d’abeille fixe de nombreuses substances nocives qui les abeilles récupèrent dans l’environnement. Et notamment des produits phytosanitaires et autres polluants. La qualité de la cire dépend son origine et des pratiques apicoles. Et avant d’être employée dans les industrielles, la cire doit être purifiée.

Limites de l’utilisation de l’E901

La cire est compatible avec l’alimentation Halal et l’alimentation Casher. Par contre, elle ne peut pas entrer dans la préparation d’aliments pour les végans. En effet, la cire est un produit d’origine animale et son usage est contraire aux dogmes de cette mouvance culinaire. Plus étonnamment, la cire d’abeille est exclu des préparations d’alimentation bio en Europe et aux États-Unis.